Typologies d’habitats

Nous vous présentons 3 types d’habitat flexibles qui sont des alternatives à l’habitat standard et aux EMS.

Logement communautaire

Logement communautaire

Ce type de logement s'implémente idéalement au centre-ville. Il s’appuie sur les ressources du quartier pour favoriser les interactions sociales, l'intégration intergénérationnelle et la mobilité grâce aux transports publics proches. L’offre de services pour ce type d'habitat est de niveaux A et B. Soit léger.

Logement avec services / encadrement

Logement avec services / encadrement

Ce type de logement offre protection, tout en favorisant l’échange. Il propose des activités et des services socio-culturels (café, épicerie, salle de spectacle) ou de bien-être ( fitness, soins, centre médical). L'offre de services pour ce type d’habitat est de niveaux A, B, C ou D.

Unité de vie décentralisée

Unité de vie décentralisée

Ce type de logement favorise une logique de région de santé. Les personnes bénéficient des mêmes prestations qu’en EMS, sans pour autant y vivre. Elles peuvent à la fois profiter d'approches thérapeutiques personnalisées et d’espaces ouverts sur le quartier. L'offre de services pour ce type d’habitat est de niveaux C et D.

De la théorie à la pratique

Nous vous présentons des rapports d’analyse des projets de deux institutions.

Alterswohnungen Blumenfeld à Altstätten

Site du projet
Rapport d’analyse CURAVIVA – éléments conceptuels
Rapport d’analyse CURAVIVA – éléments financiers

Obvita Bruggwaldstrasse 51 à Saint-Gall

Site du projet
Rapport d’analyse CURAVIVA

Le travail a consisté à étudier les caractéristiques des projets au regard des éléments théoriques produits par CURAVIVA.